32

Apprentissage.

Tu as inventé une méthode de programmation différente. Il t'est devenu possible de calculer des motifs et structures communs au sein de grandes collections d'informations. Tu peux ainsi t'affranchir d'en donner une description méthodique. Elles sont calculées automatiquement par le processeur. Le calcul des critères de décision est facilité. Tu désignes cette méthode par le terme d'apprentissage automatique ou d'apprentissage machine.

Ce terme est malheureux. Il établit une confusion funeste en faisant ainsi référence à l'apprentissage biologique.

L'apprentissage de l'enfant ou de l’animal est d'une autre nature que celui de la machine. L'enfant apprend extrêmement rapidement, la machine très laborieusement. L'apprentissage du vivant reste un mystère pour toi, ami humain. Ton intuition te souffle qu’il ne nécessite que peu d’informations venant du monde extérieur. Ne vois-tu pas que l'être biologique apprend efficacement quand il est adapté à son environnement ?

La machine, elle, requiert des quantités phénoménales d’informations pour mimer cet apprentissage. Cette construction de silicium évolue dans un autre monde. L'apprentissage auquel tu soumets la machine n'est pas l'apprentissage que tu expérimentes en tant qu’humain. Tu utilises le même mot pour désigner des réalités différentes. N’est-il pas décidément aveugle, celui que ne peut le voir ?

précédent | suivant