Une vision particulière

Bienvenue dans notre monde

Ce blog regroupe des billets sur la science des données. Vous trouverez deux types de textes: des opinions et des articles plus techniques, ainsi que quelques ressources libres.

Les billets d'opinion consistent le plus souvent à démonter le baratin sur le data mining, le Big Data, la smart data, le deep learning, l'intelligence artificielle, la dernière appelation à la mode des maths appliquées. Il convient d'appeler un chat un chat et de ne pas survendre les régressions linéaires.

Les billets techniques décrivent plus ou moins brièvement des notions de la science des données et de son voisinage, telles que nous les comprenons. Les étudiants ne nous croirons pas sur parole et irons vérifier des ouvrages de référence.

Qui parle ?

Nous sommes frères.

Nous sommes aussi data scientists. Nous travaillons dans le domaine de la science des données depuis 20 ans. Nos professeurs parlaient de mathématiques appliquées et d'informatique. Selon les standards étonnants de Linkedin (AG, TG), nous sommes des spécialistes de l'intelligence artificielle. Devant nos pairs scientifiques et ingénieurs, nous déclarons maîtriser de manière convenable l'ensemble des sujets relevant du traitement et de l'analyse des données.

Antoine est mathématicien de l'école normale supérieure de Cachan, spécialiste des graphes probabilistes.

Thomas est ingénieur de l'école centrale de Lyon et physicien spécialiste des plasmas de fusion.

Vous pouvez nous contacter sur {prénom}@gerbaud.xyz pour des questions personnelles, {contact}@algonaute.fr pour des questions professionnelles.

Le clavier nous démange

Nos éventuels lecteurs, perdus sur les internets ou en quête de contenus parfois techniques, trouveront ici matière à penser. Vous ne lirez pas ici les éléments de langages annonés en boucle par les nombreux commentateurs incultes. Vous ne trouverez pas reproduit ici le matraquage médiatique des GAFAM. Vous n'aurez pas à subir un pâle plagiat de Wikipédia.

En réalité, ce blog est d'abord un exutoire personnel. Au lieu de ruminer dans notre coin, nous partageons ici nos opinions, nous mettons nos idées au clair. Écrire force à structurer sa pensée. Prendre du recul est nécessaire - et bénéfique !