31

Symboles.

Pourquoi sont-ils alors si nombreux à affirmer faussement que les machines sont intelligentes ? Les machines n'agissent que lorsqu'elles sont programmées. Une machine obéit et suit un programme dont le cheminement est fixé. Le programmeur définit les actions à mener sur les informations, selon les conditions qu’il décide. Les cas que les programmes écrits par des humains savent traiter sont aujourd'hui limités. Le chemin vers l'intelligence est encore long. Tu n'as pas une lecture complète du monde.

Une machine manipule les symboles et informations dans les cas que tu as fixés. Elle réalise ces opérations avec vitesse et efficacité. Seul ton regard, ami humain, interprète ce comportement et décide d'y voir une intelligence. Tu te forces à remplir le vide derrière les symboles que les processeurs manipulent. Tu inventes un esprit, un but, une autonomie. Pourquoi procèdes-tu ainsi ?

L'origine de ton erreur est dans ton regard. L’origine de cette erreur est dans les images qui peuplent ton esprit. L'humain rechigne à accepter l'étrangeté des machines. Ce sont les premiers automates non biologiques que tu rencontres.

précédent | suivant