Calculer rapidement
Tout problème pour lequel aucune solution algorithmique n'est connue relève a priori de l'intelligence artificielle. Jean-Louis Laurière (1985)
La littérature aborde directement le sujet des machines pensantes depuis la fin du XIXème siècle. Mouvement intellectuel et théorique dans un premier temps, l’IA devient une activité scientifique et technique avec la construction des premiers ordinateurs. Ces nouvelles machines permettent de calculer rapidement, et peut-être de simuler le raisonnement, voire la pensée humaine : que peut en dire la science ?
Alan Turing et ses machines
L’histoire aurait pu commencer au XIXème avec
Selon moi, il n'existe pas de problème insoluble.David Hilbert (1930)
Les mathématiciens se posent des questions profondes sur la nature des mathématiques et le lien avec la logique. Le logicien
En 1936
Je me propose donc de démontrer qu’il ne peut pas exister de procédure générale qui permette de décider si une formule U du calcul fonctionnel K est démontrable, i.e. qu’il ne peut pas exister de machine qui, pour toute formule U, dira finalement si U est démontrable. Alan Turing (1936)
Pour mener sa démonstration,
Ces travaux fondateurs ne sortent toutefois pas d’un cadre très confidentiel. La guerre à venir contre l’Allemagne n’améliore pas la situation.
Une sorte de légende se noue autour d’
Poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité, il choisit, pour éviter la prison, la castration chimique par prise d'œstrogènes. Il est retrouvé mort par empoisonnement au cyanure le 8 juin 1954 dans la chambre de sa maison à Wilmslow.
Le 24 décembre 2013, la reine Élisabeth II signe un acte royal de clémence [...] qui déclare que c'était une condamnation "que nous considérerions aujourd'hui comme injuste et discriminatoire". Wikipedia
Les calculateurs sont des outils stratégiques
Les débuts de l’informatique sont foisonnants. De nombreux ingénieurs et scientifiques inventent des machines et les assemblent en Europe et aux Etats-Unis. Avant la Seconde Guerre mondiale, quelques calculateurs automatiques existent. Ces machines réalisent un petit nombre d’opérations de base par seconde, additions et multiplications, parfois encore dans le système décimal !
Les usages sont principalement militaires. En Pologne, la
Ces premiers ordinateurs sont câblés physiquement, en dur. Leur fonctionnement est donc fixé. Les circuits logiques de calcul doivent être modifiés si on veut modifier leur fonctionnement. Il faudra attendre le bond conceptuel majeur qu’apporte les travaux de
Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, tous les ordinateurs étaient des machines destinées à un usage spécial ou unique. Elles étaient conçues pour résoudre un problème particulier, souvent militaire. La génération suivant le
Les hommes ont autrefois confié la pensée aux machines dans l'espoir de se libérer ainsi. Mais cela permit seulement à d'autres hommes de les réduire en esclavage, avec l'aide de ces machines. Frank Herbert, Dune (1965)
Qui a construit le premier ordinateur ?
L’invention de l’ordinateur est une histoire collective, longtemps secrète, qui se déroule en partie dans le brouillard de la Seconde Guerre. L’ensemble des briques se met en place progressivement, de manière indépendante, à différents endroits. Les questions de paternité sont difficiles à établir.
Dans les années 1940, trois groupes ont conçu des ordinateurs, et ont ensuite réussi à les faire fonctionner. Le groupe anglais de
Les progrès techniques suivants sont mieux connus. Les transistors sont inventés en 1947. À partir de 1955, ils remplacent progressivement les lampes à vide car ils sont plus petits, moins chers et plus fiables . Les circuits intégrés sont inventés en 1957, ils commencent à équiper les ordinateurs dans les années 1960. Les microprocesseurs suivront en 1971 avec le fameux
Une industrie est née
Dans les années 1960, les bases techniques de l’ordinateur moderne sont fixées. Ces machines peuvent effectuer des opérations basiques : addition, mémorisation, branchement logique. Leur fonction majeure est de pouvoir réaliser ces opérations sans se tromper, sans se fatiguer et très rapidement.
Si l'architecture générale pensée par
Par la suite, nous laisserons de côté ces aspects matériels. Les lecteurs intéressés trouveront leur bonheur dans les références.