Une sélection personnelle d’ouvrages techniques (ou presque)
Montaigne a dit très justement : « Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui ». La lecture est un voyage intellectuel. Nous vous proposons ici une sélection d'ouvrages sur l'intelligence artificielle et l'informatique.
Mind as Machine: A History of Cognitive Science
Margaret Boden, 2006
Édité par Oxford University Press.
« Il ne s'agit pas d'une histoire du passé, mais d'un compte rendu global de la discipline telle qu'elle se présente aujourd'hui » écrit un critique. Une référence de poids dans l’histoire des sciences cognitives, très fouillé et très ambitieux. Margaret Boden raconte une histoire des sciences cognitives, un domaine qui est le sien depuis les années 1960.
Ce livre fourmille de références, d’anecdotes et de citations. Peut-être trop. Il en devient relativement illisible et est affreusement long. Ses 1700 pages et son plan cryptique le rendent difficile à appréhender. Je ne sais pas si je peux recommander ce livre. Je l’ai lu et apprécié.
A Very Short Introduction to Artificial Intelligence
Margaret Boden, 2018
Édité par Oxford University Press.
Un résumé très synthétique de l’histoire de l’IA, écrit par Margaret Boden, initialement publié sous le nom AI: Its nature and future. Elle y présente une vue d'ensemble de l'intelligence artificielle, de ses succès, de ses limites et de son futur envisageable. La lecture est très agréable et les personnages principaux du domaine sont convoqués. Ce petit ouvrage donne un aperçu du vaste domaine de l’IA et permet ainsi de prendre du recul sur la mode connectionniste actuelle.
Je recommande d'ailleurs la série entière des Very Short Introduction, très utile pour se faire un avis sur un sujet technique.
The Hidden Language of Computer Hardware and Software
Charles Petzold, 2023
Édité par Pearson Education.
Un superbe ouvrage sur l’informatique et le traitement de l’information dans un processeur. On s’éloigne du coté logiciel (software) pour se plonger dans le matériel (hardware). L’auteur commence en douceur avec le code Morse, le braille et le système binaire, et nous prend par la main pour nous amener à définir des portes logiques, des branchements, puis des blocs de traitement (addition, mémoire, horloge) et enfin leur assemblage. C’est très didactique et on se retrouve à suivre la conception et le cablage d’un processeur entier, très inspiré d’un des premiers processeurs, le 8080 d’Intel (1974). Ce livre est une petite merveille qui donne à voir la complexité de la conception physique de l’informatique. A mettre entre toutes les mains, même celles des développeurs !
The Society of Mind
Marvin Minsky, 1986
Édité par Simon & Schuster.
« What magical trick makes us intelligent? The trick is that there is no trick. The power of intelligence stems from our vast diversity, not from any single, perfect principle. »
Ce livre est une référence, tant pour les idées que le style de présentation. Marvin Minsky, prix Turing 1969, était un acteur majeur des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle. Il construit dans ce livre un modèle d'intelligence humaine, étape par étape, à partir des interactions d'agents basiques. Il décrit ce système d’agent en interaction comme constituant une “société de l'esprit”. Je ne sais pas si ce livre est encore d’actualité, mais il reste vraiment intéressant.
The Myth of Artificial Intelligence
Erick J. Larson, 2022
Édité par Harvard University Press.
Erik Larson est philosophe de formation. Il est est un acteur du monde l’informatique et du traitement des données. Son livre décrit le mythe de l’intellige nce artificielle. Le sous-titre précise la démarche de l'auteur : Why computers can’t think the way we do.
« Le mythe ne consiste pas à dire qu'une véritable IA [générale] est possible. L'avenir de l'IA est inconnu. Le mythe de l'intelligence artificielle concerne l’inéluctabilité de son arrivée ». Les promoteurs de ces idées ne sont très majoritairement pas des spécialistes du domaine. Selon eux, l’émergence d’une l’IA de niveau humain, puis surhumaine, ne serait qu'une question de temps. Nous serions déjà engagés dans cette voie.
« Ce n'est pas le cas et le chemin n'existe que dans notre imagination », affirme l’auteur. Un ouvrage rafraichissant, clair et bien reçu par la critique.
Gödel, Escher, Bach : les brins d’une guirlande éternelle
Douglas Hofstadter, 1979
Édité par Basic Books.
Une référence. A la fois accessible et complexe. L’ouvrage est techniquement daté mais reste très intéressant, surtout pour la partie de vulgarisation des théorèmes d’incomplétude de Gödel. C'est long, c'est bon, on comprend et ça cause de lapins et de tortues.
Atlas of AI
Kate Crawford
Édité par les Yale University Press, London.
Le sous-titre précise le propos : Power, Politics, and the Planetary Costs of Artificial Intelligence. On se balade à travers le monde pour découvrir les rouages de l'intelligence artificielles, d'un point de vue intellectuel, sociétal et matériel. Ce livre se lit bien et donne à penser, notamment sur les impacts des traitements de données massifs sur les sociétés et la planète. Ce livre s'adresse à un public assez large.
Intelligence artificielle. Résolution de problèmes par l’homme et la machine
Jean-Louis Laurière, 1987
Édité par les Editions Eyrolles, probablement épuisé.
Une bonne référence qui présente le sujet de l'intelligence artificielle avec un prisme franchement technique : informatique, algorithmique, mathématique. La date de parution explique que l'auteur ne parle pas de deep learning, c'est appréciable. Aucune mention de connexionnisme non plus, ni de réseaux de neurones non plus.
Une bonne référence pour aborder le sujet de l'IA par la face nord. Les étudiants sérieux peuvent le lire.
A Brief History of Artificial Intelligence
Michael Wooldridge, 2020
Édité par Flatiron Books.
What it is, where we are, and where we are going. Un ouvrage de référence, à mes yeux. L'auteur est praticien du domaine. Il fait une revue historique du domaine de l'intelligence artificielle, avec un focus intéressant sur les réseaux de neurones. Le livre présente les machines de Turing comme introduction (Turing's Electronic Brains) puis décrit l'âge d'or de l'IA dans les années 60s et 70s (The Golden Age). Les difficultés de l'approche symbolique ouvrent sur le paradigme de la connaissance et des systèmes experts (Knowledge Is Power) puis le paradigme des agents qui permet de présenter les avancées en robotique (Robots and Rationality). La période que nous vivons actuellement débute en 2014 avec l'achat de DeepMind
par Google
(Deep Breakthroughs) : la bulle deep learning commence pour le grand public. L'auteur dresse ensuite un bilan des applications actuelles (AI Today) puis s'essaie de manière convaincante à une revue prospective de ce qui pourrait mal se passer dans deux parties. D'abord dans How We Imagine Things Might Go Wrong, avec une liste de problèmes classiques comme le Terminator et les Robots d'Asimov, le trolley problem, l'IA éthique et les interactions complexes entre humains et machines. L'auteur nous explique pourquoi ces problèmes sont peut-être fantasmés, en leur opposant dans How Things Might Actually Go Wrong une liste de considérations plus immédiates : chomage, modification du rapport au travail, modification de l'autorité (aliénation algorithmique), par une forme de délégation croissante de la décision, voire du pouvoir, aux algorithmes dans l'entreprise, une modification des droits humains, les biais, les inévitables bobards (fake news) etc. Il aborde de front un sujet réel, pratique et actuel : les armes automatiques, ou killer robots.
Enfin, le livre se conclut par une réflexion ouverte sur l'IA forte et la conscience (Conscious Machines?).
Le propos est clair, le livre se lit rapidement et le contenu est accessible. Un livre destiné à un large public, un peu différent du Mitchell (2020) mais peut-être plus direct. A lire.
A New History of Modern Computing
Thomas Haigh et Paul Ceruzzi, 2021
Édité par MIT Press.
L'informatique attend son Karl Marx.- L'irruption du processeur est une révolution technique et sociétale, qui a transformé le XXème siècle. Il est essentiel de comprendre les impacts profonds causés par l'arrivée des processeurs dans nos vies. Je suis lyrique et sérieux.
Ce livre, et le suivant décrivent l'histoire de l'informatique sur un
siècle. C'est passionnant. Le Haigh & Ceruzzi
est très bon et très long. Le
Campbell-Kelly
est aussi très bon, mais plus court.
Computer. A History of the Information Machine
M. Campbell-Kelly, W. Aspray, N. Ensmenger et J. Yost, 2019
Édité par Westview Press.
Cf au dessus. Ce livre est la troisième édition, revue et mise à jour.
Artificial Intelligence: A Guide for Thinking Humans
Melanie Mitchell, 2020
Édité par Pelican Book.
Une plongée dans le monde de l'intelligence artificielle par une praticienne du domaine. Une approche critique, raisonnée et parfois grinçante de la frénésie actuelle autour de ces sujets. Ce livre offre une autre vision que le Wooldridge (2020), mais les conclusions sont proches. A lire si vous voulez une vision de l'intérieur du domaine.
La dette technique
Bastien Jaillot, 2015
Édité par Les Contrôleurs du train de 13h37.
Court, direct, efficace. Un livre rare sur un sujet de niche. Pour les développeurs qui veulent avoir les idées un peu plus claires, et pour les non-développeurs qui veulent comprendre, enfin, ce qu'est la dette technique. J'ai vraiment aimé. Disponible en pdf.
L’intelligence artificielle n’existe pas
Luc Julia, 2019
Édité par First Editions.
Un ouvrage direct et rapide, écrit par Luc Julia, acteur de la révolution numérique actuelle. La cible est le grand public, et elle est atteinte. Une sorte d'anti Laurent Alexandre.
La guerre des intelligences : intelligence artificielle versus intelligence humaine
Laurent Alexandre, 2017
Édité par Jean-Claude Lattès.
J'avais été frappé par l'audition de Laurent Alexandre au Sénat en 2017, et l'idée de la colonie numérique des GAFA. Je ne le connaissais pas le personnage, et j'avais apprécié son discours pour ce qu'il était : direct, tranchant, efficace. A l'oral, pendant 20', ça passe. J'ai envie de dire que les intuitions sont bonnes.
J'ai ensuite écouté d'autres interventions, notammant avec Stéphane Mallard, un peu du même tonneau. J'ai très vite changé d'avis. L'effet Didier Raoult avant l'heure ? Ce livre est un concentré de n'importe quoi, d'a-peu-prismes et d'exagérations. La version suivante à probablement été écrite par ChatGPT, pas sûr qu'on voit la différence.
Super Intelligence: Paths, Dangers, Strategies
Nick Bostrom, 2014
Édité par Oxford University Press.
Un livre qui dérange, qui fait réfléchir et qu'il faut donc lire. Pas forcément comme une évangile, mais plutot par curiosité et comme source d'inspiration. Nick Bostrom maitrise son sujet et sait de quoi il parle. Les amateurs de science-fiction apprécieront particulièrement.
What It All Means: Semantics for (Almost) Everything
Philippe Schlenker, 2022
Édité par The MIT Press.
Connaître le sens d'une phrase c'est étudier les conditions sous lesquelles elle est vraie. L'auteur, directeur de recherche CNRS, montre de quelle manière la sémantique des langues naturelles peut ainsi être formalisée. La discipline est présentée à travers les langages animaux : certains oiseaux comprennent le sens précis de cris de certains singes !, les langues des signes, les paradoxes et Groucho Marx. Philippe Schlenker retrace aussi l'historique de la sémantique et ses liens avec les autres disciplines : anthropologie, philosophie, logique, informatique et mathématiques. Le livre est très agréable à lire et ne se perd pas en arguties stériles.
I, Robots
Isaac Asimov, 1950
Le cycle de la Culture
Iain M Banks, XXX
Destination : Vide
Isaac Asimov, 19??
Fait partie du Programme Conscience