Un peu d'introspection que diable
Une tranche de vie dans un monde bien binaire. Ou pourquoi notre métier relève de l'artisanat et du bel ouvrage.
Nous sommes data scientists, ou techniciens de la donnée.
Nous avons la chance d’avoir un métier qui nous plaît.
Nous aimons résoudre des problèmes. Ces problèmes peuvent être simples, compliqués ou insolubles. Nous préférons les problèmes compliqués, car ils impliquent de réfléchir et d’apprendre. Ce qui nous motive, c’est ce plaisir très intellectuel d'apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux outils. Et tant mieux si les projets de nos clients peuvent bénéficier de cette réflexion.
Notre spécialité, c’est de créer des programmes et de faire des mathématiques. L’informatique est un formidable outil de résolution de problèmes, qui permet d’automatiser, de simplifier, de factoriser, d’optimiser etc. Et les mathématiques fournissent une boîte à outils magnifique pour faire parler les données.
Notre valeur ajoutée réside donc dans la mise en œuvre efficace de programmes qui s’appuient sur des opérations mathématiques de traitement et d’analyse de données. Les utilisateurs de ces programmes gagnent du temps. Avec, en bonus, l’ouverture de nouveaux horizons : avec de bons outils, on peut faire plus de choses.
Nous avons coutume de dire que nous ne prenions que des projets que nous ne savions pas résoudre. A bien y réfléchir, ce n’était peut-être pas une boutade.