L'intelligence artificielle générative est une négation de l'informatique

J'aime ce titre. Puisqu'il me paraît bon, essayons de le préciser un peu. Bienvenue dans mon atelier d'idéation.

L'informatique consiste à automatiser des processus chronophages ou complexes, ou les deux, de manière systématique, fiable et reproductible. Les programmes de génération de texte réalisent des tâches rapides ou simples, ou les deux, en produisant des résultats approximatifs, aléatoires et inconstants.

L'engouement pour ces programmes n'est pas lié à un usage classique de l'informatique, hors cas pathologiques ou comme brique destinée à des usages très spécifiques (ex: interface homme-machine souple en langage naturel). Or la bulle d'intérêt est massive, malgré un taux d'adoption faible (source : Internet).

Je parie que les raisons qui expliquent l'intérêt provoqué par les programmes de génération de contenu ne sont pas techniques, mais psychologiques. Je te livre mon sentiment, ami lecteur. les décideurs ont été (légitimement) bluffés, voire abasourdis, par les performances de ChatGPT. Ils ont ainsi voulu en voir partout, pour remplacer efficacement ces satanés humains au cerveau mou et lent.

C'est évidemment une erreur.
Encore fallait-il le dire.


Thomas


Nous ne sommes toujours pas des machines. Nos textes sont pensés et écrits par des humains. Aucun texte n'est généré. Tout soutien sera le bienvenu.