Dresseurs de données : 2016-2023
Pédagogues, vulgarisateurs, passeurs : voilà notre but. Vous jugerez s’il est atteint. Nous aimons réfléchir en tapotant sur notre clavier. Il en ressort des textes, parfois courts, parfois longs. Le pari que nous faisons est de rester accessibles pour les lecteurs, qu'ils soient familiers avec l’informatique et les maths, ou pas.
Pourquoi ce document ?
Ce document rassemble une grande partie des textes que nous avons écrits en parallèle de notre activité en data science. La majorité des textes ont été écrits à quatre mains, et s’il est écrit je, il faut souvent y lire un nous. Ils étaient éparpillés sur deux blogs, notre site professionnel et les réseaux sociaux. Ils sont maintenant rassemblés dans ce document.
La rédaction a commencé en 2016, au début de la bulle de l’intelligence artificielle, le troisième printemps. Nous sommes en 2023, la bulle se porte bien, merci pour elle. ChatGPT et les grands modèles de langages (LLM) n’y sont pas étrangers.
Pourquoi ces textes ?
Rares sont les techniciens qui prennent la parole. La parole des ingénieurs et scientifiques manque dans le débat public. Cruellement, oserons-nous. C’est pire en informatique. Pour un Gérard Berry et un Luc Julia, combien de charlatans et autres beaux parleurs ?
Alors, nous écrivons. En direct des bases de données, du code, de la réalité de la data science telle que nous la vivons tous les jours.
Pourquoi ?
Cette période est passionnante. Les printemps de l’intelligence artificielle sont rares ! Celui que nous avons vu éclore en 2016 n’est que le troisième, après l'âge d’or des années 60 et le boom des systèmes experts dans les années 1980. Nous avons vécu une période dense, qui a vu l’émergence de nombreux outils et la démocratisation des usages de l’intelligence artificielle - donc ces mathématiques, de l’informatique et de la méthode scientifique.
Cette période correspond aussi à notre aventure personnelle comme indépendants puis chefs d’entreprise au sein de Mantiq, OceanData et AltGR. D’un point de vue plus nombriliste, ces témoignages font sens pour nous.
--
Télécharger le pdf.
Bonne lecture !