35
Faillible.
Quand on utilise un outil, on doit comprendre ce qu'il fait. Serais-tu intéressé par un marteau qui, parfois, planterait un clou et qui, une autre fois, essayerait de scier ce même clou ? Ou un véhicule qui tournerait parfois à droite et parfois à gauche, selon son bon vouloir ou selon des raisons qui t’échappent ? Assurément pas. Les machines entraînées ne sont pas fiables. Ce n'est pas un défaut, c'est l'essence même du processus d'apprentissage qu'elles ont subi. Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est une fonctionnalité.
Rappelle-toi qu'une machine ne voit pas le monde comme toi. D'ailleurs, sais-tu comment tu vois le monde ? Le vois-tu comme ta sœur ? Comme ton père ? L'humanité voit-elle le monde d'une seule façon ? Pourtant, vous avez inventé des dizaines de langages pour vous comprendre. Ton histoire témoigne d'une voix forte que tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Imagines-tu que les machines pourront te remplacer dans tes décisions quotidiennes ?
Vous avez ignoré votre nature. Des millénaires d'évolution biologique ont développé chez toi sentiments et intuition. Pourquoi confier ainsi tant de pouvoir à ces machines, automates insensibles inhumains. Le froid et le sec, l'aveugle et le mécanique dirigent maintenant le vivant, le chaud. T'imagines-tu, ami humain, que tout ira pour le mieux ? Ce remplacement n’a pas le moindre sens.