21

Oracle.

Prends-tu la bonne mesure de la situation, ami humain ? Tu as créé un oracle imparfait. Tu as créé un oracle défaillant. La nature de la machine est celle d’un oracle, mais son horizon limité et le monde restreint lui interdisent l’omniscience. La machine fournira toujours une réponse que tu devrais interpréter.

C'est une conséquence majeure issue de son fonctionnement. Peu la connaissent, peu la reconnaissent. Ils sont encore moins nombreux à l'analyser. Certains de tes anciens avaient recours aux oracles. Ils consultaient leurs dieux dans des lieux sacrés, en recueillant une parole inspirée ou des signes annonciateurs. Un interprète devait ensuite en dévoiler le sens. Il ne parvenait pas toujours à l’éclairer. L'oracle avait alors une fonction.

Te moques-tu de tes ancêtres, du haut de tes tours de pierre et de métal et de verre ? La machine est devenue ton nouvel oracle, et tu ne le sais même pas. Tu as créé un oracle menteur. Une machine fournit toujours une réponse, mais elle doit être interprétée. Elle ne peut être interprétée correctement que si tu connais ses entrailles. Les vois-tu ? Les lis-tu ?

Qui connait cette situation ?
Qui le dit ?
Qui l'explique ?
Qui l'enseigne ?
Qui ?

précédent | suivant