Monsieur Phi se paie Luc Julia

Impossible de rester muet sur ce drama. Les guerres d'égo ne nous intéressent pas, et nous ne sommes pas psychiatres à nos heures perdues. Seulement voilà, cette histoire touche à un sujet qui nous est cher : la vulgarisation scientifique. Alors, on en parle sans insulter personne - nous.

Le microcosme français de la vulgarisation autour de l'intelligence artificielle est en ébullition depuis la video à charge lancée par le Youtuber Thibaut Giraud, aka Monsieur Phi, contre l'ingénieur et informaticien Luc Julia. Monsieur Phi critique cette intervention de Luc Julia donnée lors d'une session de la commission des affaires économiques au Sénat en Juin 2025.

Show à l'américaine

Luc Julia s'exprime régulièrement autour de l'intelligence artificielle (IA) dans des conférences ou interventions à destination du grand public. L'intervention donnée au Sénat propose un cadre historique au domaine, dédramatise le rôle de l'IA et explique en mots simples le fonctionnement de certains systèmes. Selon lui, il ne faut ni vénérer ni craindre ces technologies, qui ne sont que des outils dont l'usage est contrôlé et déterminé par l'homme. Ce message nous paraît simple, clair, correct - et adapté à son auditoire. Cet échange, lunaire, vous donnera du contexte sur sa position à propos des dangers des agents informatiques construits sur les technologies récentes, notamment les systèmes génératifs.

Il fait preuve de beaucoup de facilité dans son intervention, avec des raccourcis, des exagérations et des « démonstrations mathématiques » faîtes principalement en agitant les mains. Certaines affirmations nous semblent peu judicieuses : parler des performances des agents conversationnels de 2025 en citant un papier publié en 2023 n'est pas convaincant, car ces technologies évoluent très vite. Bref, il fait le show.

Le ton est relaché, le niveau de langage peu soutenu. Ce style a ses adeptes, dont Thomas fait partie. Mais il a visiblement le don d'énerver Monsieur Phi qui, en réponse, a produit une vidéo à charge visant à démontrer l'incurie technique de Luc Julia.

Monsieur Phi s'exprime régulièrement, lui aussi, autour de l'IA, dans des vidéos très populaires. L'opus en question relève les approximations de Luc Julia, ses exagérations et tics de langage. La vidéo est particulièrement efficace, avec un montage dynamique et de nombreux extraits issues d'interventions passées. Le contenu technique proposé est cependant très limité, sans effort particulier de vulgarisation ou de reformulation. Plus grave, Monsieur Phi verse dans l'attaque personnelle en remettant directement en cause le rôle de l'ingénieur dans la construction de l'agent SIRI proposé par Apple.

64%

Le fond de l'histoire nous intéresse peu. Savoir si les sorties des langages de modèles (LLM) sont fausses dans 36% des cas n'a qu'un intérêt limité. Les systèmes IA actuels construits sur des LLM, comme ChatGPT, sont conçus pour fournir des suites de symboles probables selon des calculs statistiques complexes et particulièrement difficiles à interprêter pour un humain. La notion de véracité n'est aujourd'hui pas calculable par un système d'apprentissage comme les algorithmes de deep learning, au coeur des LLM.

De même, nous n'avons rien à dire sur le rôle historique de Luc Julia dans la création de SIRI.

La vulgarisation technique est un exercice difficile et exigeant. Il est souvent nécessaire de prendre des raccourcis et, parfois, de filer des métaphores un peu alambiquées pour faire passer des messages. Il nous paraît important, cependant, de ne pas faire mentir ses sources et de respecter son auditoire. Trop de facilité et d'a-peu-prismes affaiblissent la crédibilité et tuent les messages. Un ingénieur doit être précis ; un scientifique, encore plus.

Lynchage

Revenons à Monsieur Phi. La forme de son attaque nous dérange fortement. Au dela du style de l'auteur, qu'on peut ne pas apprécier, nous observons une volonté affirmée de moquer voire de salir Luc Julia. Si cette diatribe peut faire sourire cinq minutes, elle ennuiera rapidement et ne manquera pas de finir par déranger le spectateur.

Nous aurions aimé un peu plus de rigueur, voire de classe.


Thomas + Antoine


Nous ne sommes toujours pas des machines. Nos textes sont pensés et écrits par des humains. Aucun texte n’est généré. Tout soutien sera le bienvenu.