Guide de survie en milieu hostile

Tout le monde est plus ou moins paumé sur les sujets tech. L'informatique reste une inconnue majeure pour de nombreux humains. L'irruption de l'intelligence artificielle et des données massives a compliqué les choses.

Un guide ?

Puisqu'il est difficile de suivre ces technologies émergentes sans avoir une réelle compréhension  de domaines aussi variés que les mathématiques, l'informatique et les sciences cognitives, nous avons travaillé pour vous.

Accompagner les nouveaux rôles

Le déclic est venu quand nous avons vu apparaître les rôles de CDAO, CAIO et chief generative AI officer, pour lequel nous n'avons pas trouvé d'abbréviation intelligente. Ils renforcent aujourd'hui les CDO (chief data officer) et CTO (chief technical officer), plus classiques.

Un CAIO est un chief AI officer, responsable de la stratégie IA de la structure et de sa mise en oeuvre. Un CDAO est un chief data and AI officer, rôle hybride entre CDO et CAIO.

Ciao ?

Ces rôles dureront-ils ? Qui sait.

Ces personnes clés ont la lourde tâche de guider les organisations dans l'utilisation des nouveaux outils qui relèvent de l'intelligence artificielle. Quels sont les impacts à attendre sur la stratégie et la gouvernance ? Quelles sont les innovations à suivre ? Les enjeux sont importants.

Très concrètement, et quelque soit l'appelation, ces directeurs doivent savoir quoi répondre à leurs dirigeants ou à un conseil d'administration quand les questions relatives à l'IA sont posées. Ça marche aussi avec l'automatisation de process internes, la survitamination d'un chatbot pour parler avec ses clients ou utilisateurs, du data crunching à partir de sources bordéliques etc. La vie, donc.

Comment tirer parti du guide ?

Il est accessible gratuitement ici.


Thomas